Qu’est-ce qu’un savon saponifié à froid?

savon saponifié à froid à l'huile de figue de barbarie Ernest Ernest

Le Processus de fabrication

 

Le savon est le fruit de la réaction entre un corps gras (huiles végétales vierges ou beurres végétaux) et une base forte (la soude pour les savons solides). Les huiles et beurres végétaux utilisés contiennent aussi une part insaponifiable (qui ne réagit pas à la réaction), comme les stérols ou les vitamines, des actifs qui apportent des propriétés uniques au savon (antioxydant, nourrissant, émollient, adoucissant, protecteur…)

Cette réaction va former le savon, composé des acides gras provenant des huiles ou des beurres végétaux, ainsi que de la glycérine végétale, agent hydratant liquide. La saponification s’arrête quand toute la soude est consommée et qu’il reste de l’huile non saponifiée dans le savon final. Celui-ci sera dit surgras.

La saponification est une réaction lente à température ambiante où le savon doit subir une « cure » (temps de séchage) d’au moins 4 semaines après fabrication, pour laisser à la saponification le temps de bien se terminer. La cure permet aussi de sécher le savon. Le butde cette méthode ancestrale qui privilégie un travail à basse température est de protéger les propriétés des ingrédients utilisés.

Ce délai/temps de séchage n’est pas « assez rentable » pour l’industrie qui va donc accélérer la réaction en chauffant; c’est la saponification à chaud.

 

 

 

Saponification à Froid VS savons industriels saponifiés à chaud

 

Vous connaissez peut être cette sensation de tiraillements et d’inconfort après la douche ? c’est l’occasion d’essayer un savon saponifié à froid et de voir la différence!

Aujourd’hui, tous les savons de la grande distribution sont issus de « bondillons » (copeaux de savon industriel qui sont totalement inertes, contrairement aux Huiles végétales) et de composants peu recommandables comme les conservateurs, les parfums de synthèse… Ces savons sont « morts » et même s’ils lavent, ils sont souvent trop agressifs. Le savon est cuit durant 10 jours entre 80°C et 100°C afin d’accélérer le processus de saponification et d’offrir une meilleure rentabilité. Puis il est rincé à grande eau pour éliminer l’excès de soude ce qui a pour conséquence d’extraire la glycérine et de priver le savon de son fort pouvoir hydratant et émollient. En effet le procédé de chauffe des savons produits de façonindustrielle élimine la majorité des bienfaits attendus.

La saponification à froid offre quand à elle une sensation après lavage beaucoup plus agréable que celle ressentie lors de l’utilisation d’un savon industriel. Les vertus des huiles végétales de surgraissage ayant été préservées par la fabrication à froid, votre peau bénéficie pleinement de leurs propriétés adoucissantes, émollientes, nourrissantes et protectrices. Le savon à froid est donc plus traitant et plus proche d’un soin, qu’un savon industriel.

 

 

Les bienfaits de la saponification à froid

 

– Le savon à froid est un soin à part entière. Sa richesse en principes actifs et sa diversité sur le marché permet de cibler et de répondre à un besoin précis de notre peau au moment du nettoyage.

– Le savon à froid est économique. Il remplace environ 2 flacons de gel douche de 250 ml.

– Le savon à froid est parfait pour la toilette de bébé, car sans perturbateurs endocriniens. Pour les bébés et les femmes enceintes, on préfère le choisir sans huile essentielle.

 

Le savon saponifié à froid est extra doux et convient à tous les types de peau et à toute la famille. Il est idéal pour laver le corps et le visage sans le dessécher, et permet le nettoyage des peaux sensibles, délicates, y compris celles des bébés et des enfants.

Nettoyant solide visage Fig Ernest Ernest

Son impacte écologique

 

La saponification à froid est respectueuse de l’environnement, car les savons sont biodégradables, sans ingrédients issus de la pétrochimie ni emballages plastiques. Sa fabrication nécessite que très peu d’énergie et de machines car le travail se fait à la main et à température ambiante.

La saponification à froid est un gage indéniable de qualité !

 

 

Et Ernest Ernest dans tout ça?

 

Nous avons créé une gamme de soins minimaliste mais complète, dans un soucis d’intégrer moins de produits dans notre routine, et afin de garantir des formulations plus fraîches et de plus grande qualité. Notre nettoyant visage solide Fig fait partie de nos gestes essentiels pour une routine minimaliste : nettoyer, exfolier, maintenir l’hydratation.

Ce nettoyant visage solide est très doux et il aide à lutter contre la déshydratation. Il est surgras et prend soin des peaux les plus sensibles.

L’huile de figue de barbarie en surgras, très pénétrante, rend ce nettoyant solide doux et nourrissant. Cette huile resserre les pores, affine le grain de peau, prévient le relâchement cutané et réduit les cicatrices. Son action régulatrice est également idéal pour les peaux mixtes à grasses – un nettoyant idéal pour le visage en un usage quotidien.

Ce nettoyant visage solide favorise la micro-circulation des vaisseaux sanguins. Ses propriétés apaisantes enfont un allié des peaux particulièrement réactives ou fragiles et sensibles. Il élimine les impuretés en profondeur et possède des fonctions rééquilibrantes qui régule la production du sébum en douceur.

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.