COMMENT PRÉVENIR ET TRAITER LES TACHES PIGMENTAIRES ?

traitement taches pigmentaires Ernest Ernest

Les taches brunes sont le signe d’un trouble de la pigmentation. Pour comprendre leur apparition, il faut s’intéresser au processus de pigmentation de la peau. Plutôt bénignes et superficielles, les taches pigmentaires apparaissent souvent sur la peau du visage, au niveau des avant-bras, du décolleté, du haut du dos, des mains, des épaules ou de la zone inférieure de la jambe. Se manifestant sous forme de taches brunes, elles sont souvent associées à un signe de vieillissement cutané. Afin de mieux les traiter, il importe de déterminer leur origine et de définir les soins adaptés.

 

D’où viennent les taches pigmentaires ?

Les taches pigmentaires sont des zones de décoloration sur la peau qui résultent d’un dysfonctionnement des mélanocytes (les cellules qui produisent la mélanine, responsable de la coloration de la peau ainsi que de sa protection face aux UV nocifs) qui produisent une quantité excessive ou insuffisante de mélanine, provoquant des amas de pigments ou au contraire une dépigmentation. 

 

Les causes des taches pigmentaires

Il existe différents types de taches brunes :

Le soleil

Le principal élément en cause est l’exposition au soleil. Les rayons UV induisent un photo-vieillissement et perturbent la répartition de la mélanine. Les taches pigmentaires apparaissent principalement sur les parties du corps les plus fréquemment exposées.

Le vieillissement cutané

Provoqué notamment par les radicaux libres, on parle alors de taches de vieillesse. Les radicaux libres sont produits par notre organisme lors de la métabolisation de l’oxygène. Ils déstabilisent les cellules et entraînent une réaction d’oxydation nommée « stress oxydatif ». Les radicaux libres sont favorisés par de nombreux éléments : le soleil, la pollution, le tabac, l’anxiété, le stress, une alimentation déséquilibrée. Ils provoquent une surcharge des cellules épidermiques qui se traduit par un vieillissement prématuré, une dégradation du collagène, des imperfections ainsi que des taches brunes qui ternissent le teint.

Les hormones

Les marques d’hyperpigmentation sont également provoquées par les changements hormonaux. La prise de la pilule contraceptive, la grossesse et la ménopause sont des facteurs qui peuvent faire apparaître des taches brunes. En effet, les hormones vont stimuler les mélanocytes donc la surproduction de mélanine.

La prise de médicaments

Les taches peuvent aussi être causées par la prise de certains médicaments photosensibilisants.

Les cicatrices

Une blessure, une brûlure ou l’acné sont des situations qui fragilisent la peau, laissent des cicatrices et rendent l’épiderme plus vulnérable aux taches brunes. En effet, elles induisent un processus inflammatoire qui va produire des enzymes. Celles-ci, associées aux rayons UV, augmentent le risque d’apparition d’une tache brune. C’est ce que l’on appelle l’hyperpigmentation post-inflammatoire 

Autres causes

Parfois, les taches brunes peuvent être la conséquence de l’utilisation de soins trop agressifs ou trop fréquents qui sensibilisent et fragilisent la peau. Ou encore la conséquence de facteurs génétiques qui prédisposent au développement de taches cutanées.

 

Prévenir l’apparition des taches pigmentaires

La meilleure manière de limiter la formation de taches brunes consiste à suivre des principes simples de prévention au quotidien. Soin de la peau, protection solaire et hygiène de vie sont à privilégier. Le premier geste est de se protéger au quotidien des rayons UV avec une crème solaire et de limiter son temps d’exposition au soleil. 

 

Adopter une routine naturelle et douce

Pour maintenir la qualité de la peau et et l’aider à se défendre naturellement, il est recommandé d’adopter une routine de soins complète et douce, adaptée à votre type de peau. 

– Quotidiennement, démaquillez votre peau pour éliminer les impuretés, le maquillage et la pollution. 

– Poursuivez avec un nettoyant visage doux pour parfaire le nettoyage en profondeur. 

– Appliquez ensuite un sérum naturel anti-oxydant. Le sérum permet de traiter une problématique précise et va accompagner notre peau dans sa régénération.

– Une à deux fois par semaine, réalisez un gommage, celui-ci stimule le renouvellement cellulaire.

 

Les actifs pour atténuer les taches pigmentaires

Si les taches pigmentaires sont déjà présentes, il existe des soins cosmétiques à base d’ingrédients exfoliants, antioxydants qui peuvent être utilisés en prévention ou en traitement. Ces actifs vont agir de différentes manières pour estomper l’intensité de la pigmentation des taches et uniformiser le teint : ils vont desquamer/exfolier la peau ou l’aider à booster le processus de régénération et de réparation des cellules.

Ainsi, ces soins peuvent contenir des antioxydants puissants comme la vitamine C ou certaines huiles végétales comme l’huile de pépin de figue de barbarie (une des plus riches en anti-oxydant) qui aident à atténuer l’hyperpigmentation. L’exfoliation peut aussi jouer un rôle en accélérant le renouvellement cellulaire et ainsi unifier le teint.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.